Donc pour commencer, clic en bas de ce forum sur « créer un forum gratuit ». Une nouvelle page s’ouvre. Clic sur le cadre bleu « créer un forum gratuit ». Ensuite, tu choisi l’affichage de ton forum puis tu clic sur « créer son forum ». Après, t’as un formulaire à remplir. Tu indiques le nom du forum. Ici, c’est « Forum de l’alliance Final Fantasy 8 ». Tu choisi une catégorie pour ton forum. Tu peux ensuite mettre une petite description de ton forum. Tu écris ensuite une adresse pour ton forum et tu choisi la fin dans la liste qu’il te propose. Tu indiques ton adresse email. Tu mets un mot de passe. Tu indiques la langue, le fuseau horaire, tu coche la case pour accepter les conditions et tu clic sur « créer son forum ». Il te demanderont de redonné le mot de passe que tu as mi puis tu re-clic sur « créer son forum ». Il te diront que le forum est bien créé et te donneront l’adresse pour y aller. Tu clic dessus.
Te voici donc sur ton forum. Clic sur le bouton « connexion » et met en nom d’utilisateur « admin » (tu pourra changer ton nom d'utilisateur) puis ton mot de passe. Tu verras que tu as déjà un message qui t’explique comment gérer le forum. En bas du forum, tu verras écrit « panneau d’administration ». Clic dessus. Tu as 5 onglets : administration, forum, utilisateurs et groupes, général et thèmes. Tu te trouves sur l’onglet administration. Clic sur « forum ». C’est dans celui la que tu inventes les parties et les sujets du forum. Tu verras qu’il y en a déjà. Tu as : Votre première catégorie, en dessus sur le coté : votre premier forum et une corbeille. Je te conseille de tous supprimer grâce a la croix rouge qu’il y a sur le coté droit. Il ne te restera que le nom de tom forum. Clic sur « + ». (je vais prendre pour exemple notre forum). Une nouvelle page arrive. Tu peut choisir 2 type : Une catégorie (ex :Partie externe) ou un forum (candidature). Pour chaque forum que tu crées, tu dois ensuite mettre des droits. (ex : une partie privé ou seule les membres on le droit d’allé, seul les modérateur peuvent éditer les messages, etc….). Puis clic sur « enregistrer » pour le créer.
Maintenant, pour les groupes, clic sur l’onglet « utilisateurs et groupes ». A gauche tu verras une liste. Clic sur « groupes ». Tu as déjà un groupe : administrateur. Pour le supprimer, clic sur éditer en face puis coche la case supprimer en bas puis enregistre. Pour créer des groupes, clic sur « créer un nouveau groupe ». Donne lui nu nom, donne lui un modérateur (toi si il y a encore personne), met une couleur, coche la case appliquer la couleur aux membres, puis enregistre.
Va ensuite dans l’onglet « général » et configure selon se que tu veux. N’oublie pas d’allé dans les différentes parties qui se trouvent dans la liste a gauche.
Il te reste le dernier onglet, « thèmes », c’est ici que tu modifies l’aspect de ton forum.